A voir, à faire, à visiter

Véritable clé d’interprétation de notre territoire, Les Ateliers de la Seigneurie↵ sont le passage obligé de tout visiteur avisé voulant disposer d’informations pour comprendre ce qu’il verra en se promenant dans le secteur.

Les deux châteaux, du Spesbourg et du Haut-Andlau sont à la fois de magnifiques vestiges historiques, mais aussi de très belles destinations de promenades en forêt. En partant d’Andlau, on peut y accéder, en une
heure et demie de marche environ, en passant soit par le col du Crax via le Kastelberg soit par la rue du château. Pour les moins bons marcheurs, un accès en voiture par Barr, en montant vers le Mont St Odile et en s’arrêtant au Hungerplatz est plus simple (environ 20min de marche). Dans les deux cas les panneaux du Club Vosgien vous indiqueront le chemin.

Trois points de vue sont particulièrement saisissants pour contempler Andlau de haut : la gloriette du Kastelberg, le rocher Sainte Richarde accessible à pied par le col du Crax, et le Moine du Moenchberg  sur la route qui va vers Epfig / Eichhoffen / Itterswiller.
Dans le village, de nombreuses rues et ruelles incitent à la balade.
Vous pouvez parcourir le circuit des remparts, qui vous fera faire un tour de ville en longeant les anciens rem-
parts. De nombreux panneaux explicatifs vous attendent sur le circuit. Le départ se fait devant la Mairie.

L’abbatiale Sainte Richarde est le joyau de notre cité. Ne vous limitez pas à son imposante silhouette côté rue, ses trésors sont bien cachés. La frise et le portail, chefs-d’œuvres de l’art roman, nécessitent pour les découvrir qu’on fasse le tour du bâtiment, et la magnifique crypte, qu’on y entre. Juste à côté (passage près de la salle Arthus), le jardin du presbytère vaut le coup d’œil (ouverture variable en fonction des bénévoles).

Partout l’histoire et l’architecture vous feront lever les yeux. Découvrez la tour des sorcières au parc Richemond, la magnifique maison Sainte Richarde, la fontaine du même nom, place de la mairie, la chapelle St André, les maisons à pans de bois dans tout le village, ou le très sympathique sentier de la grotte qui longe l’Andlau.

Une carte touristique est disponible gratuitement à la Mairie et chez de nombreux commerçants et viticulteurs.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme du pays de Barr

statue sainte richarde
abbatiale
les ateliers de la seigneurie
la tour des sorcières