La vigne à Andlau
Si l’origine de la vigne à Andlau remonte sans doute à l’occupation romaine, on sait avec certitude que les versants sud de la vallée sont cultivés depuis le VIIème siècle.
Au XIème siècle, des écrits relatent l’extrême qualité de ce terroir et le Pape Léon IX s’approvisionnait volontiers à Andlau. Par la suite, ce sont les Abbayes d’Andlau et d’Altorf qui ont pratiqué et développé la viticulture et faisaient un commerce florissant de leur production au XVIeme siècle.
En 1852, Jean-Louis Stoltz, officier de santé des armées, installé à Andlau, publie sa célèbre « Ampélographie Rhénane » où il recense et classifie les meilleurs terroirs viticoles alsaciens.
Ce travail, utilisé plus d’un siècle plus tard, permettra d’établir la liste des Grands Crus d’Alsace. A Andlau, le Kastelberg, le Wiebelsberg et le Moenchberg figurent parmi les premiers
terroirs classés.
Car c’est une chose unique dans le Bas-Rhin et rare en Alsace, Andlau dispose, de par sa géologie complexe et variée, de trois Grands Crus sur son ban communal.
Le Kastelberg : Dominant de ses fortes pentes l’abbatiale, il est cultivé sur 6 hectares. Son sol, composé de schiste stratifié de Steige est unique en Alsace.
Ce sol rocheux oblige la vigne à s’enraciner profondément et donne naissance à des vins racés, minéraux,
de longue garde. Jean-Louis Stoltz prétendait qu’ils pouvaient être conservés cent ans ! Ce terroir exposé
sud à sud-est et surmonté par une charmante gloriette, est planté uniquement de riesling.
Le Moenchberg : Situé entre Andlau et Eichhoffen, ce « mont des moines » s’étend sur presque 12 hectares de pentes douces. C’est sans doute l’un des plus anciens vignobles d’Alsace. Son sol limono-argileux donne des vins au fruité élégant et au corps charpenté. On y cultive surtout le riesling mais aussi le pinot gris et le gewurztraminer. La statue du moine, érigée juste au-dessus du village indique l’un des plus beaux panoramas de la région.
Le Wiebelsberg (W) : Sur plus de 12 hectares en direction de Mittelbergheim, le Wiebelsberg par sol gréseux, offre des vins floraux au fruité délicat. Il tient son nom « mont des femmes » du fait que ce
sont les Abbesses d’Andlau qui ont longtemps commercialisé son vin. Classé Grand Cru dès 1983, il est cultivé de riesling à 90 % mais aussi de pinot gris et
de muscat.
Les 4 saisons du vigneron :
Quelle que soit la saison de votre visite, vous verrez nos vignerons s’affairer dans les vignes et dans leurs caves pour faire de ce terroir exceptionnel des bouteilles
qui le sont tout autant.
En hiver, dans les vignes, c’est la taille. En cave, on s’occupe de l’élevage
des vins issus des dernières vendanges. Au printemps, c’est l’époque de l’ébourgeonnage et des labours. En cave, les premières mises en bouteilles ont lieu.
En été le palissage des vignes et une grande surveillance des raisins sont nécessaires. Le vigneron termine également la mise en bouteilles.
A la fin de l’été et à l’automne, c’est la saison clé. Vendanges, pressurage et vinification termineront une année bien remplie.
Amis promeneurs,
le vignoble est un beau lieu de balade mais aussi un lieu de travail avec passages de véhicules. Gardez les réflexes de prudence habituelle : vitesse modérée à vélo, enfants à portée de vue, animaux en laisse. Les raisins sont le fruit d’une année de travail des viticulteurs. Cueillette des grappes interdite, mais
dégustation du produit final en cave bienvenue !